3 choses à savoir sur la Journée de la Femme Gabonaise

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Savez-vous que ce 17 Avril, nous n’avons pas une mais deux célébrations de femmes ? Nous célébrons la Journée de la Femme Gabonaise et la Journée de la Femme Digitale. Je ne vais pas faire un article de plus sur le net, mais je vais vous expliquer les origines, la signification et l’événement à ne surtout pas manquer durant ces deux journées. On est bon ? C’est parti !

1- La journée de la femme gabonaise n’est pas un mouvement féministe !

Commémorée au Gabon depuis le 17 Avril 1998, la journée de la femme gabonaise a pour objectif de promouvoir les droits socio-économiques de la femme gabonaise, quel que soit son statut social, politique et économique, en vue de son autonomisation. Ça veut dire quoi exactement ? Dans une société patriarcale, où ce sont les hommes qui votent pour la plupart les lois, l’approche genre vient pour rééquilibrer pour atteindre un quota et supprimer les GAP entre hommes et femmes dans la société. Donc, la journée de la femme gabonaise n’est pas un mouvement féministe. Tout comme la journée internationale des droits de la femme, la femme gabonaise en ce jour doit réviser ses droits, voir l’effectivité dans la société, se former pour exceller et s’insérer dans les différentes sphères.

2- Gabon Égalité et le Ministère de la Justice travaillent ensemble pour que cette journée soit mémorable

Depuis le lancement de la «Décennie de la Femme Gabonaise» en mars 2015, le Gabon s’est engagé à promouvoir l’égalité et à remédier aux inégalités. Par ailleurs, le Gabon est signataire de la Convention sur l’Elimination de toutes les formes de Discrimination à l’Egard des Femmes (CEDEF).

Une belle avancée qui n’aurait pas été possible sans l’apport de Gabon Égalité, un programme sous l’égide de la Première Dame, Mme Sylvia Bongo Ondimba, qui depuis son effectivité en 2020, a permis de réviser plus de 11 lois en faveur de la femme et d’insérer la loi 006/2021 afin d’assurer une meilleure prise en charge des femmes victimes de violence au Gabon. En sus, avec l’ouverture du numéro vert 1404 pour dénoncer les violences basées sur le genre ce sont plus de 2500 appels déjà reçus.

Aussi, Mme le ministre de la justice Erlyne Antonela Ndembet Damas, propose chaque année des thèmes qui touchent chaque femme de la société gabonaise pour les former dans les différentes sphères : sociales, politiques, économiques et educationnelles.

3- Femmes et politiques : L’événement qui va bouger la femme gabonaise ce 17 Avril 2023

Le 5 octobre 2022 à Libreville, Savina Ammassari, Coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Gabon a encouragé les autorités du pays, à travers le ministre de la Justice, Mme Erlyne Antonela Ndembet Damas, à atteindre le taux de 30 % de représentativité des femmes au Parlement. S’agissant de la législature 2012- 2017, sur 120 députés, on dénombre 18 femmes, soit 15%.

En politique, 8 Gabonais sur 10 pensent que trop peu de femmes occupent des postes politiques d’influence. Au Parlement, seulement 15% des député.e.s sont des femmes. Les sondés rejettent l’idée qu’un dirigeant masculin est forcément meilleur qu’une femme. Mais pour 6 répondants sur 10, quand une femme se lance en politique, elle s’expose à des insultes et à du harcèlement.

RFI

C’est dans cet élan que cette année, le 17 Avril se tiendra le LANCEMENT DU MENTORING POLITIQUE DE LA FEMME GABONAISE à l’immeuble Arambo. Au programme : ateliers, formations, expositions, conférences et échanges. De plus, il y’a 100 stands gratuits à réserver avant cette date pour toutes les femmes qui souhaiteraient exposer leur savoir faire et proposer leur produit au plus grand nombre. Les numéros à contacter sont le 074560422 | 066560422.

Belle nouvelle, ce 17 Avril, nous célébrons aussi la femme digitale. Fière d’être votre blogueuse depuis deux ans déjà ❤️. Merci à Join JFD qui met la femme dans la digital à l’honneur en cette journée. Aussi, nous portons Alvine Yeno, notre entrepreneure sociale avec Ntchina qui représente le Gabon aux Prix Margaret ???????? organisé par JFD.

Qu’est ce qu’on ne ferait pas pour la femme ???? ? Allez, on se retrouve le 17 Avril à l’immeuble Arambo de 8h à 17h30 pour une belle célébration de qui nous sommes. Tenez la bise ????