Les influenceurs gabonais

Les influenceurs au Gabon : Manque de professionnalisme et buzz ?

Coucou aux meilleurs lecteurs du monde mondial. Comment allez-vous ? Aujourd’hui, on va parler d’un sujet qui pique et qui résonne énormément dans ma tête actuellement. Oui, je suis créatrice de contenus, oui, je suis influenceuse. Mais, avez-vous remarqué des subtilités dans mon travail, inexistantes chez les autres ? On va faire un tout petit peu cours sur le marketing d’influence, le starter pack pour les influenceurs et surtout le cœur de ce métier.

On commence tout de suite. J’espère que vous êtes prêts ????

1- C’est quoi le marketing d’influence et le rôle des influenceurs ?

Le marketing d’influence s’appuie sur des leaders d’opinion pour réaliser la promotion d’un produit ou d’une idéologie. Il correspond à l’identification, à la collecte d’informations, à l’engagement, et à la mise en place d’un réseau qui influent sur le comportement des consommateurs. On est bon jusque là ? En résumé, le marketing d’influence se consacre à placer un produit ou une idée chez des personnes qui ont la capacité de l’incorporer dans le mental et le comportement d’achat de leurs abonnés.

Ce marketing se base sur des contrats avec des influenceurs qui ont ceci de commun avec la marque : des valeurs, une cible et de l’originalité. Ça commence à se dessiner un peu ? Une marque normalement constituée ne s’affilie pas à un influenceur ( ou une personne populaire) s’ils ne défendent pas les mêmes valeurs. Par exemple, une influenceuse sociale qui est très nationaliste et dénonce la forte activité des surolibanais qui fait la publicité pour les mêmes libanais. Alors, ça vient ? Un influenceur se doit d’avoir des codes et on va parler du starter pack des influenceurs, le basique à savoir.

2- Le starter pack pour les influenceurs : le kit du professionnel

Alors, je ne cesserai jamais de le répéter : LES INFLUENCEURS, CE NE SONT PAS QUE LES ABONNÉS. Il existe plusieurs autres variables indétronables qui sont laissées pour compte. Bien qu’elles soient très importantes. Alors, on commence.

a- Des statistiques claires

Ainsi, comme vous pouvez le remarquer sur la première image, Yann OB arbore une image avec ses statistiques. Bien que dans un book commercial, cela doit être plus détaillé ( moyenne de vues des vidéos, portée des publications, genre et organigramme du cœur de cible, etc). C’est à travers cela que la marque saura si le profil pour les influenceurs colle à sa campagne et à ses objectifs.

b- Un contrat, ce n’est pas une seule publication !

Une seule publication sur un produit de beauté… et tu nous conseilles de l’acheter ? Pourquoi ? Les abonnés des influenceurs ne sont pas bêtes. Évidemment, les comportements d’achat des abonnés chez les influenceurs sont basés sur l’impulsion, mais il y a des bases. La répétition est la mère de toute chose. Négocier de façon professionnelle vos contrats, non seulement pour votre crédibilité, mais aussi pour aider le client à avoir un investissement rentable et pourquoi pas… revenir vers vous.

c- Un message global qui ressort

Oui, vous avez des abonnés, mais pourquoi restent-ils attachés à votre contenu ? À cause du message. Donc, c’est cela qui crée l’engagement. Premièrement, il est obligatoire d’avoir une ligne éditoriale ou un centre d’intérêt principal. Ensuite, derrière ce centre d’intérêt se cache votre message ou une cause. Par exemple, ma ligne éditoriale c’est le lifestyle gabonais et mon message c’est qu’il existe des compétences en local et nous devrions les valoriser. Par ricochet, même quand je poste une photo simple, mes écrits ramènent toujours à cela.

d- Créer un engagement avec les marques

Vous avez de la visibilité et un message à véhiculer, la marque a des valeurs à faire comprendre. Lorsque vous travaillez, vous devez chercher à tisser des partenariats durables avec des marques. La marque ne doit plus être simplement un client, mais une partie de ce que vous prônez.

On a Malvyna La P’tite Dame avec Gozem ( la sécurité pour les femmes et leur autonomie à Libreville) ; on a Aude Sharys et Ivindo ( le bien-être Made in Gabon) ; on a Africanly Barbie et Trendy Culture ( la mode Made in Gabon); on a Iam Gabonese Root avec Zero Degre ( la mode décomplexée) . Cela vous donne simplement l’image d’une personne fidèle, mais cela attire également d’autres clients à vous. Car, si un contrat vous réussit durant longtemps, c’est que vous êtes sûrement un professionnel ( et non une personne à problème) .

e- La réputation

Oui, ça aussi c’est très important. Dans un monde de free-lance et de visibilité, la réputation emmène la recommandation et la confiance. Donc pour tous les influenceurs, la réputation doit être une priorité. Être au cœur des bad buzz pour exister n’attire que des marques sans vraies « valeurs », ni intérêt pour vous. Elles vont profiter de votre audience, qui elle-même sera fausse et juste en attente de votre prochain bad buzz. Avez-vous déjà entendu Aude Sharys dans une histoire de bad buzz ? Lauryn Ornella alias Gabonese Root ? Veillez à votre réputation et vous pourrez vendre vos services très chers ????

Le gros bonus de cet article, c’est celui-ci : Le buzz ne fait pas de vous un influenceur. Il vous mettra sous le feu des projecteurs pendant un moment. Nonobstant, si votre contenu ne devient pas clair, s’il ne porte pas de message, vous redeviendrez « Le buzz d’un soir ».

J’espère que vous avez aimé cet article et que vous allez commenter en masse. N’hésitez pas à le partager, à vos amis directeur communication, à vos amis influents. C’est important de se documenter. Qu’est ce qu’on dit ? Merci Aude Sharys, notre blogueuse préférée. Allez, tenez la bise ????