Dragon Ball Z, One Piece ou encore Ken le Survivant, ont pour la plupart rythmé les enfances des adultes que nous sommes aujourd’hui. Fanatique des animés ou pas, ces légendes étaient sur toutes les lèvres des enfants dans la cours de récréation, avec le célèbre « Kamehameha« .
Bien que l’univers cinématographique américain ait pris le contrôle de l’Afrique francophone, il semblerait que depuis plus de trois ans, un marché sensible aux nouveaux mangas coréen et japonais semblerait se créer. On n’a malheureusement aucune statistique sur lesquelles se baser, mais l’observation de nos différents fils d’actualités sur les réseaux sociaux, nos discussions en famille ou entre amis, peuvent vivement en témoigner.
Personnellement, j’ai toujours été une grande fan de l’univers animés. J’étais fidèle aux épisodes de Dragon Ball sur Manga à 13h les jours de semaine, je regardais avec passion les scènes gore de Ken le Survivant de l’enfer et je connaissais par cœur les génériques de tous les dessins pour filles ( Lucille, embrasse moi; Sandy Jonquille; Princesse Sara,…) . L’on peut se dire que les animés étaient un divertissement, sans aucune réflexion pour les enfants que nous étions auparavant, mais aujourd’hui, nous sommes encore nombreux à suivre ces animés. Maintenant que nous sommes dans la vingtaine ou la trentaine, nous les fans de mangas, sommes traités de « Gamins » ou « immatures » lorsque nous exprimons publiquement notre amour pour cet univers né au Japon.
Le but de mon article, n’est pas de vous convaincre ou de vous inciter à rejoindre le monde des « otakus« , je vais simplement vous donner trois raisons pour lesquelles, même à l’âge adulte, nous regardons toujours ces mangas.
1- La transmission des valeurs humaines réelles que les films à l’eau de rose ne dépeignent ( presque) pas
En tant que fille, j’ai de forts penchants pour l’émotion : l’amour impossible, l’amitié controversée ou la famille aux milles secrets. Bien qu’ils soient présents dans les séries comme les novelas ou les séries américaines, les concepts prédominants sont souvent la trahison, l’inceste ou l’ambition démesurée et la dépravation.
Aujourd’hui, les mangas ont évolué et au delà des scènes de combats, il y a des messages forts et poignants explicites , dit avec une telle sagesse, que cela nous parle directement. Je vais prendre un exemple simple avec « Shingeki no Kyojin« , le manga qui fait vibrer le monde actuel. Au delà des scènes de combat, des apparitions de titans qui dévorent des humains, il y a des réalités humaines mises en exposition telles que :
- La peur de l’autre : l’effroi du peuple Mahr devant les Eldiens qui les a poussé à les exiler pour s’assurer une certaine protection, quitte à les laisser mourir sur l’île de Paradis;
- La méchanceté de l’être humain face à ce qu’il ne peut pas contrôler : la réduction en esclavage des Eldiens dans la ville de Mahr;
- La puissance de la loyauté : caractérisée par le bataillon d’exploration qui va toujours à la rescousse d’Eren malgré ses multiples erreurs, erreurs qui ont pourtant coûté la vie à des membres clés de l’équipe ;
Des valeurs rares, présentes dans les comics américains, mais tellement mieux définies dans les mangas.
2- Les réflexions des personnages des animés sont plus instructives qu’elles n’en ont l’air
L’univers des animés est basé sur ce qu’ils appellent au Japon « Le Bushido« . Le bushido est le code des principes moraux que les guerriers japonais (samouraïs et bushi) étaient tenus d’observer. Ils sont au nombre de sept, et pour la plupart tatoué sur les guerriers. Contrairement aux autres cultures occidentales, les asiatiques mettent un point d’honneur sur les principes, plutôt que le profit et l’ambition. La preuve est que certains dessinateurs de mangas que l’on connaît aujourd’hui sont très mal payés, mais continuent de le faire par passion. Et ce sont ces valeurs qui sont les piliers de toutes leurs créations : loyauté, droiture ,bienveillance, sincérité ,honneur, politesse et courage.
Le hasard a toujours une explication logique.
Senku Ishigami – Docteur Stone
La peur n’est pas un défaut, mais la preuve que tu connais tes faiblesses.
Gildarst Clive – Fairy Tail
C’est une bonne chose d’avoir des rêves, mais il faut savoir accepter la réalité.
Shoto Todoroki – My Hero Academia
3- Il y’a des mangas pour tout le monde !
Les mangas, il y en a pour toutes les sauces et même dans le langage des otakus, ils sont différenciés. Par exemple, les mangas pour filles sont appelés des « Shojo« , pour les jeunes garçons, les « Shonen » et pour les pro de la réflexion et du gore, les « Seinen« .
De plus, si vous apprenez à regarder les mangas en VO et sous titrés, vous découvrirez que le japonais est une langue magnifique. Et la plupart des « otakus » la mentionne comme troisième langue d’apprentissage dans leur CV.
Il est vrai qu’aucun de nous ne peut forcer l’autre à aimer son monde, mais le respect des goûts et des choix d’autrui sont primordiaux pour une belle vie en société.
Allez, tchuss et Sasageyo pour tous les otakus!
je vais commencer à regarder les mangas
Je te conseille Demon Slayer ou My Hero Academia pour commencer. Un cocktail d’émotions et surtout de messages.
Vraiment la loyauté parce que Éren là non ohh????! L’article est super
Merci beaucoup. Eren quand il a une idée en tête c’est soit il meurt, soit il réalise ce qu’il a dans la tête.
Tous les otakus sont intelligents et ouverts d’esprit. Les gens nous voient comme des gamins, mais il se trompent. Il suffit juste pour eux d’être ouvert d’esprit et ne pas se fier au préjugé selon lequel les animés seraient destinés à un plus jeune . Parce que pour leur gouverne, ces mangas et animés sont écrits et réalisés par des adultes et non des enfants .
Bonne initiative.
[…] Mon premier article sur les mangas a été pendant deux (2) mois successifs, l’article le plus lu du blog avec plus de 1.500 vues. Pourquoi ? Je crois que beaucoup de personnes sont des passionnées ou simplement consomment beaucoup l’univers animé créé majoritairement par les japonais et les coréens. Si vous n’aviez pas lu article, je vous laisse le lien ici. […]