39e Open de Golf
39e Open de Golf

39e Open de Golf de Libreville : focus sur les femmes avec Owendo Terminal Container

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial ! Ah le sport ! Il faut s’y mettre par passion, mais aussi un peu pour la forme. De toute façon, c’est mieux quand ça paie bien et c’est le cas du Golf. Bien que pas très connu et pratiqué en masse comme le football ou le basket, le golf a quand même une belle panoplie d’adeptes. Pour le prouver, du 16 au 20 Mai 2024 s’est tenu au Golf Club de Libreville, le 39e Open de Golf de Libreville. Je vous en parle avec plus de précision, si vous voulez bien lire plus BAS.

Encore plus bas.

Le Golf Mondial en quelques chiffres

Avec 90 millions de joueurs, le golf est le sport individuel le plus pratiqué au monde. Il requiert stratégie, endurance, force et surtout concentration. Il faudrait savoir que les compétitions se jouent sur quatre (4) jours; qu’elles se jouent sur des parcours qui se comptent en kilomètres et surtout que ça sollicite toute la mobilité de notre corps.

Selon une étude, en 2019, seuls 15 % des golfeurs adultes sur les parcours de 9 et 18 trous étaient des femmes. En 2022, ce pourcentage est passé à 20 %, ce qui montre l’intérêt croissant des femmes pour ce sport. Aussi, il n y a pas de parcours féminin ou de parcours masculin. Alors pourquoi autant de discrimination ? Les hommes gagnent 5 à 8 fois plus que les femmes en compétition de Golf.

Dans l’optique de rééquilibrer la balance, pour la première fois dans l’histoire, l’un des sponsors majeurs de l’événement, OWENDO CONTAINER TERMINAL a tenu a faire quelque chose de différent : donner des prix qui ne prennent pas en compte le genre, mais le mérite uniquement .

Le 39e Open de Golf Libreville : une compétition équitable

Cette compétition a réunie plus de 62 professionnels et 120 amateurs venus de partout, pour une compétition haute en couleurs. La parité, l’équité et le genre était au rendez-vous pour ce 39e Open de Golf. Après avoir expliqué l’inégalité de visibilité et de salaire dans ce sport, il était important de palier quelque peu à ce déficit par une compétition qui récompenserait les hommes et les femmes au même titre. Voici la liste des femmes ayant obtenus des prix pour ce 39e Open de Golf de Libreville.

Cette année, notre contribution se distingue par sa dotation. Pour la première fois dans l’histoire de cette compétition, notre participation en tant que sponsor permet aux femmes de remporter les mêmes récompenses que les hommes sur les mêmes titres. Dans l’espoir de pouvoir créer prochainement un Open uniquement féminin et rendre cette action durable

Laurent GOUTARD, Directeur General OCT

Pour Monsieur Laurent GOUTARD, le golf et les activités de manutention portuaire ont ceci en commun : la faible représentativité des femmes. Il fallait donc pour une première dans cette compétition de golf, encourager les femmes à y participer, sans qu’elles ne se sentent exclues ou abusées.

Ainsi, le sponsor OCT ( OWENDO CONTAINER TERMINAL) au delà de prôner l’équité au golf, passe un message fort pour la balance homme/femme dans le milieu professionnel. De plus, dans leur politique RSE, ils s’intéressent à l’éducation et au sport. » Nous sommes convaincus qu’en soutenant ces causes, nous pouvons avoir une influence positive sur notre société. » a souligné Monsieur Laurent GOUTARD, lors de la conférence de presse.

Une journée de sport…. Mes premiers pas de golfeuse

Vous vous demandez sûrement pourquoi j’ai été invité ? Très peu de femmes s’intéressent au Golf au Gabon. Déjà sous représentées au niveau mondial (moins de 25% de golfeuses au ratio ), les femmes sont encore victimes d’un système selon lequel « Les compétitions des hommes sont les plus regardées et surtout les mieux payées » . Sur le site My Golf Média, on parle d’une légende qui tournerait autour de G.O.L.F comme acronyme qui signifierait « Gentlemen Only Ladies Forbidden » .

Alors, en tant que femme, j’ai été ravie le Vendredi 17 Mai 2024, de me prêter au jeu en faisant un « practice » pour apprendre à tirer. Jésus Matamoross, j’ai eu mal aux hanches, aux genoux et mon dos appelait au secours 😭…. Ça demande beaucoup de force. Par la grâce de Dieu, je suis revenue vivante et surtout j’ai fait un tir de 100 mètres bien cadré. Donnez moi une vague d’applaudissements s’il vous plaît.

Voili voilou, j’ai fait mon reporter pour ce magnifique événement… qui a tenu a revaloriser l’effort feminin. 1 point pour les femmes, en espérant que les compétitions internationales aient ce même élan, ce même regard pour la suite.

Ça vous dirait un concept spécial Golf avec les abonnés de la page ? Si vous êtes partantes, dites le moi en commentaire. Nous pourrions créer ensemble « un Club féminin de Golf ». On ferait ça pour l’histoire hein les dames ? On ne sait jamais 😉. Allez, tenez la bise 😘