Freelance au Gabon

Freelance au Gabon : 4 commandements pour réussir sa vie

Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial. Comment allez-vous ici ? Après une longue période d’absence, je voulais vous dire que vous m’avez horriblement manqué. Je vous écris avec beaucoup d’entrain et surtout avec un gros sourire. Depuis plus de cinq (5) ans, je travaille en Freelance et c’est l’une des formes de travail les plus compliquée au Gabon. Alors, cette idée de « Je suis mon propre patron et je n’ai que des collaborateurs » a un arrière plan que plusieurs ignorent en se lançant en tant que Freelance au Gabon. Heureusement, je ne vais pas vous parler des problèmes. Dans ce texte, je vais vous en parler des quatre (4) commandements pour s’en sortir en tant que Freelance au Gabon. Vous êtes prêts pour la suite ? On lit plus bas.

1- Freelance au Gabon : Des contrats ponctuels, tu rechercheras

La première chose à chercher en tant que Freelance au Gabon, je dirai même l’urgence, serait de trouver des contrats ponctuels. Une page à gérer, si vous êtes un communicant ; un partenariat avec une salle de conférence qui décore ponctuellement ses petits événements, si vous êtes décoratrice d’intérieur; Ces « petits marchés » pour lesquels vous pourrez avoir des contrats de prestations à l’année, vous les bénirez lorsque la courbe de votre popularité sera en baisse sur le marché. Entre autres, sachez que tous les jours ne seront pas roses, et que les 100.000 fcfa ou 250.000 fcfa qui émaneront des ces contrats aideront à payer vos charges fixes ( loyer, wifi, électricité). Veillez donc à ce que vos charges ne soient pas supérieures au montant total de vos contrats ponctuels. C’est très important si vous êtes Freelance au Gabon.

2- Deuxième commandement : aux événements , tu participeras !

Bien que l’on dise que c’est purement francophone, le réseautage garantit la pérennité de ton activité en tant que Freelance au Gabon. Personne ne réussit vraiment dans sa vie sans avoir un entourage qui l’aide à monter. Cela va d’une recommandation signée à une simple phrase « Bonjour DG, lui, c’est mon petit frère et c’est une perle rare dans la communication digitale ». Et on ne pourra vous présenter ou se rappeler de vous que lorsque vous serez là en physique, donc que vous y soyez. Conférence dans des domaines propres ou annexes à votre activité, after work, anniversaire d’un oncle bien placé avec ses amis… ne ratez aucune occasion. Aussi. l’impératif est que vous y alliez toujours avec des cartes de visite, un style personnalisé avec votre nom à offrir ou un pins, si vous n’en avez pas, contactez LOUMM AGENCY au +241 6252733.

3- En troisième position : Des fêtes tout le week-end, tu t’éloigneras

C’est paradoxal au Gabon, mais les plus fêtards sont les entrepreneurs et les Freelance. Vu que lorsqu’ils ont le vent en poupe et gagnent occasionnellement des grosses sommes sans date fixe, lorsque le gros lot tombe, on pense tout de suite à faire des grandes tournées. Ce n’est pas mal en soi, mais à vivre le jour le jour, on oublie le premier point de notre mini bible : les moments difficiles.

Si vous mettez tout votre temps dans la fête, la fête vous épuisera et vous aurez moins d’énergie pour démarcher, pour des rappels et des journées de travail longues. Vous finirez sans doute à préférer le monotonie d’un travail de bureau au risque de freelancing. Par ailleurs, accepter d’être Freelance au Gabon, c’est accepter de sacrifier des week-end, faire des nuits blanches et se priver de soirée pour rester sobre et travailler.

4- En dernier : Un entourage compétitif, tu te bâtiras

Le confort d’être la personne la plus « debout » de son entourage est la plus grande erreur lorsqu’on veut évoluer. Avec mes copines, je me dis toujours que si c’est Chesly qui gagne le plus cette semaine, ce mois, Malvyna devra prendre la tête après et je suis la suivante, on appelle ça LA TONTINE DES REUSSITES . Si vous n’êtes pas dans le même domaine, si Divine a réussi a avoir 250 étudiants dans son école cette année scolaire, je dois pouvoir me challenger et faire la sortie de mon livre avec 100 achats directs par exemple. C’est ainsi que vous ne vous assiérez jamais sur vos lauriers en pensant que vous avez déjà réussi.

Je pensais que l’amitié exigeait le cœur, mais la réalité a prouvé que l’amitié exige des moyens financiers.

Vous êtes la moyenne des personnes de votre entourage. C’est comme une moyenne de classe, si vous êtes le premier de la classe avec 15 de moyenne, si le deuxième a 7 et le reste va en ordre décroissant, la moyenne sera toujours faible. Vous avez la chance de choisir votre entourage, c’est un tremplin important de votre vie : faites ce choix sans émotions et avec minutie.

En bonus :

  • Un partenaire de qualité, tu te trouveras. Imaginez des prises de têtes incessantes, quelqu’un jaloux de votre succès ou des nuits sans mouiller les draps…. cela impactera énormément votre rendement.
  • Le mode prière, tu activeras. Le monde est méchant et à 90% tu devras te battre pour tes contrats dans l’esprit. Plusieurs tentations arriveront pour te faire perdre le fil de ton objectif, reste focus et prie.
  • Une vie d’épargne, tu construiras. Pour avoir tous les conseils sur l’épargne, rendez-vous sur la page de LABLOGGENTILLAISE alias Mme Epargne.

Voilà voilou des conseils que j’ai pu tirer de ma propre expérience de free-lance au Gabon. Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire. Alors, qu’est ce qu’on dit ? Merci Aude Sharys, la blogueuse préférée de ma blogueuse préférée. Tenez la bise et n’oubliez pas de partager cet article au Freelance que vous connaissez.