Coucou les meilleurs lecteurs du monde mondial !
Comment allez-vous ? Je sais que j’ai soulevé votre curiosité à l’annonce de cet article. Mais, je crois qu’il fallait que quelqu’un en parle. Il est vrai qu’il y’a des journées assez dures pour chacun de nous, que parfois, aller au travail est plus une torture qu’une partie de plaisir. De plus, faire face aux humeurs et aux réactions impromptues lorsque l’on est en contact direct avec le client est l’une des tâches les plus difficiles à faire. Mais, lorsque l’on a décidé de faire un travail, la moindre des choses est de le faire bien. On s’est toujours posé la question de savoir si « l’impolitesse, l’incontinence et le manque de savoir-être » étaient des critères de recrutement pour ces différentes fonctions.
Chacun pour sa part a déjà eu une expérience désagréable avec une caissière des grandes enseignes, une pharmacienne ou une receptionniste d’administration publique. Qu’est ce qu’on leur reproche exactement ? On va aller au cas par cas.
Les caissières des grandes enseignes : l’agressivité au quotidien
« Madame, j’ai dit que je n’ai pas de monnaie, si vous voulez vous fâcher, c’est votre problème «
On a déjà tous été confrontés à un cas similaire. Une entreprise dont je tairai le nom est réputée pour ses caissières souvent agressives, suivez mon regard.
De prime à bord, elles n’ont jamais de petite monnaie. Elles veulent toujours nous faire acheter quelque chose pour faire de la monnaie, oubliant que cet argent aurait pu servir pour autre chose. Et en vérité, le problème n’est pas de trouver le compromis, mais la manière avec laquelle ces dernières poussent le client à le faire.
Ensuite, les caissières de ces grandes enseignes ont beaucoup de mal à utiliser le basique du savoir-vivre en société. Bien que le client puisse saluer la caissière en premier, la caissière est obligée de donner une bonne image de l’entreprise en faisant le nécessaire pour une excellente expérience client. Le problème, je présume, est que beaucoup se lancent dans cette activité par manque d’opportunités réelles. C’est une sorte de « rabattage professionnelle » en attendant de trouver mieux. Et c’est ici le véritable mal de leur activité : elles deviennent caissières pour payer leur facture mais n’aiment pas cette profession et n’ont pas les soft-skills appropriés pour l’emploi.
Les pharmaciennes : le manque de tact et l’intrusivité
Êtes vous déjà allé acheter des préservatifs en pharmacie ? Ou un test de grossesse ? Une pilule du lendemain ? Ou des antalgiques à base de drogue ?
Étant déjà un moment gênant pour l’acheteur, le pharmacien en face doit faire preuve de beaucoup de tact et de courtoisie pour mettre l’acheteur en confiance. Mais comme on dit au quartier « Elles gagnent même quoi avec ? » ????.
Lorsqu’un garçon prend des préservatifs en pharmacie, à la limite, il se sent gêné d’avoir déjà eu des rapports sexuels, même s’il se trouve qu’il ait plus de 25 ans !
Acheter une pilule du lendemain à la pharmacie reviendrait à dire qu’on est entrain de commettre un avortement. Et si vous tombez sur une pharmacienne assez « intrusive », elle trouvera le moyen de vous dire « Ma fille, tu aimes manger la banane sans la peau hein. Prochainement, il faut acheter les préservatifs. Après c’est pour aller avorter dans les toilettes. »
C’est extrême, mais ce sont des cas qui se sont déjà produits ! N’essayez jamais d’avoir une ordonnance pour soigner une MST : vous êtes morts en guerre ???? !
Les réceptionnistes des administrations publiques : le retard et le manque d’information
Le meilleur pour la fin : les réceptionnistes des administrations publiques ! Il n’y a qu’au Gabon où une réceptionniste arrive au bureau à 10h et que cela paraisse totalement normal.
Premièrement, elles sont très souvent en retard. Censées être les avant garde de l’entreprise après les agents de sécurité, leur poste doit toujours être occupé car on a toujours besoin d’un renseignement. Savoir à quel étage se rendre, contacter une personne avec qui on aurait rendez-vous, avoir une information par rapport à un dépôt de dossier, etc… Le réceptionniste a une importance capitale dans le front-end d’une entreprise.
Malheureusement, au Gabon, lorsque vous demander une information à une réceptionniste, elle vous demande d’appeler celui avec qui vous avez rendez-vous pour avoir le renseignement.
Aussi, elles répondent toujours « Monsieur n’est pas là, repassez demain. Mais appelez avant de venir, je ne sais pas s’il viendra vraiment » et pourtant vous l’apercevrez dans les couloirs.
Une panoplie de petites choses qui ternissent l’image de certaines enseignes. Car, au delà des personnes qui y travaillent, c’est le nom de l’organisation qui prend un coup. On dira très rarement « La réceptionniste est mauvaise » lors d’un discours, mais « le personnel de Azizet Agency est minable ». Une observation à prendre en compte.
Il n’en demeure moins que certaines personnes devraient apprendre à savoir se comporter en société. Nous avons tous des mauvaises passes, nous ne sommes pas des surhommes, mais certains d’entre nous arrivent à différencier les problèmes ménagers et personnels de l’atmosphère du travail. Il est très important de pouvoir faire la distinction.
Nous aussi, nous discutons avec des clients désagréables. Nous aussi, nous n’avons pas le travail de nos rêves, mais nous faisons de notre mieux pour que notre travail soit fait avec beaucoup de professionnalisme. Parce qu’au delà de chacun de nous, il y’a l’image de l’entreprise que nous représentons et la première expérience d’un client se fait avec vous ! Vous décidez s’il reviendra oui ou non par votre savoir-être, ne gâchez pas tout avec « vos comportements de la maison ». Apprenez à faire la part des choses s’il vous plaît.
Le message est ici, non pas dans le but d’incriminer, mais de sensibiliser les différentes personnes qui exercent ces professions. C’est difficile, mais mettez-y du cœur !
Tenez la bise ????
Merci bien d’avoir aborder ses aspects . Tiens la bise .
Paraît que les sages femmes sont dedans aussi ????????