Le célèbre Black Friday !
Le jour tant attendu par la masse populaire, pour pouvoir faire de « bonnes affaires » dit-on. Historiquement, ce vendredi est choisi selon le calendrier des fêtes américaines et se tient au début du mois de Décembre. Un jour où les magasins physiques et vendeurs en ligne décident de baisser de 10, 20, 30,40 voire 60% du prix de leurs articles. Mais qu’est ce qui se cache réellement sous cette mascarade populaire et mondiale ?
Pour raconter de manière claire et concise, je vais commencer par l’origine même, c’est-à-dire l’étymologie du nom. Comme certains peuvent le deviner « Black » signifie Noir et « Friday » Vendredi. Mais pourquoi, un jour aussi heureux pour les consommateurs devraient être assimilés à la couleur assignée au malheur ? Eh bien, découvert récemment, par je ne sais quel chercheur, en 2013 intervient une nouvelle donnée sur l’histoire du BLACK FRIDAY.
En effet, sur le site culturebene.com, on aurait trouvé un article dénonciateur, 52 000 partages, et un titre équivoque: «Le « Black Friday », le jour où les esclaves étaient bradés sur le marché de la place publique.» L’illustration du papier, qui revient chaque année sur les réseaux sociaux, montre une vente d’esclaves noirs accompagnée du texte «The Original Black Friday», que l’on pourrait traduire par «le véritable vendredi noir».
Vrai ou faux ? Cela ne relève pas de ma très chère jeune carrière de bloggeuse, mais mon but est simplement de vous exposer trois faits sur le Black Friday que vous ne savez peut-être pas. On commence ?
1- La grosse arnaque sur le véritable prix de départ !
Pour ceux qui ont fait marketing, ils ont déjà entendu parler du concept des « Prix barrés ». Cette technique, comme l’indique son nom, est utilisée par les magasins qui font des promotions. Il suffit de barrer le prix normal d’un article et de mettre le prix ayant subi un rabais sous ce dernier.
Mais, j’aimerai attirer votre attention sur quelque chose de simple. Croyez-vous vraiment que ce prix que l’on barre est le véritable prix de l’article ? Mais bien sûr que NON !
« En France, il est légal de gonfler le prix d’un article avant des soldes, puis d’appliquer une remise dessus. Une technique qui incite le client à l’achat, avec l’impression de faire une bonne affaire… alors que finalement, le commerçant aura à peine baissé le véritable prix de vente » explique le site conseils.radins.com.
Si vous voulez vérifier, faites le tour des magasins 1 mois avant le Black Friday et noter les prix des articles qui vous intéresse, revenez le jour des soldes et donnez-moi le résultat. Vous n’avez pas cru que les magasins se ruineraient pour nous quand-même ? Si ? Eh bien, soyez délivrés de cette arnaque.
2- Un moyen de liquider les produits bientôt avariés et la contrefaçon sans véritablement perdre !
Cela vous paraît absurde ? Pourtant la réalité est là. Dans des villes fortement peuplées, il est plus facile de liquider des produits bientôt périmés. Ils jouent sur ce qu’on appelle « le facteur temps ». Si vous avez déjà fait la queue devant un supermarché en attendant l’ouverture des portes, vous savez que chaque seconde compte. De peu que vous ne perdiez votre temps à regarder la date de péremption, un article peut très vite disparaître.
Pour ce qui est de la contrefaçon, cela concerne plus le marché high tech, la parfumerie et la bijouterie. Certains magasins profitent de la précipitation des foules pour pouvoir changer les vrais produits ave leur copie conforme. Ainsi, ils les revendent « soldé » et tout le monde pense qu’il a fait une bonne affaire.
3- Les hackers sont de sortie et ce n’est pas bon signe pour vos achats en ligne !
Les pirates ne sont pas seulement intéressés par votre argent : vos données personnelles sont aussi très recherchées. Et certains profitent du Black Friday pour faire leur pêche. Le hameçonnage peut prendre différents aspects : faux mails, SMS ou appels téléphoniques, visant à vous extorquer vos coordonnées, mots de passe ou mails privés… Le jour du Black Friday, méfiance !
Plusieurs personnes trouvent leurs informations collectées et vendues aux marques pour ainsi mieux vous connaître, mais de façon illégale.
Je mesure bien mes propos en disant que tous les commerces ne sont pas malhonnêtes, mais ayez un peu de jugeote et ne vous laissez pas avoir par le premier article à « bas prix » que vous verrez. Prudence !
Aude Sharys
Leave a Review