Bad Buzz : Comment gérer son image sur les réseaux après un coup de gueule ?

Le besoin d’être vu, d’être apprécié ou simplement de se « sentir exister » au milieu des autres est devenu une nécessité au XXIe. Bien que parfois, certains passent par des méthodes peu reluisantes pour pouvoir attirer l’attention sur eux. Bienvenue dans le monde du « buzz », où les potins sont rois et où tout n’est qu’effet de mode.

Que ce soit du bouche à oreille ou sur les réseaux sociaux, prendre la décision de devenir visible ou connu devient une lourde responsabilité. Entre séparation de la vie virtuelle et la vie réelle, la frontière finit souvent très tôt à disparaître. Etre populaire, c’est bien, mais la vraie question c’est de savoir être populaire pour quelle raison ? C’est ainsi qu’intervient la notion de good buzz ou de bad buzz.

Si par chance ou par sagesse, vous avez su créer de l’engouement autour de votre personne, que vous êtes devenu un leader d’opinion et que vous transmettez des valeurs : vous êtes du bon côté du pont.

Mais, si par maladresse ou par inconscience, vous êtes devenu populaire à cause d’une information compromettante, mettez-vous à l’abri et appliquez ces quelques conseils :

 

1-   Prenez le temps d’analyser l’information avant de vous jeter dans la foule

 

Le bad buzz constitue donc un très mauvais coup de pub, qui impacte négativement la notoriété d’une entreprise. Il est souvent difficile d’identifier son origine, et encore plus de l’arrêter une fois qu’il est lancé. C’est pourquoi il est important de se former à la gestion de crise sur le web, pour savoir comment réagir lorsqu’un bad buzz apparaît. Pour ce faire, vous ne devez pas vous précipitez de prendre des mesures drastiques.

  • Si ce sont des commentaires négatifs, essayez tant bien que mal à remonter à la source pour identifier le problème.
  • Si c’est une critique infondée, prenez le temps de lire vos droits et surtout ce que la loi dit dans votre position.
  • Si c’est une vidéo ou un audio compromettant de vous, tentez d’endosser les faits en toute humilité et tact, n’essayez pas de nier en bloc sans fondements.

2-   Evitez d’insulter les gens qui vous suivent

Il est vrai que plusieurs personnes iront au-delà de l’instant et iront jusqu’à vous insulter, vous dénigrer voire vous diffamer. Gardez votre sang-froid, c’est vrai que cela n’est pas évident, mais vous pouvez le faire.

Ne soyez pas prompt à faire un post ou un live pour insulter les personnes qui ont terni l’image de votre produit ou la vôtre. Relativisez et essayez de tirer parti de cette attention rivée sur vous à l’instant T.

3-   Ne supprimez pas les mauvais commentaires

Lorsque les marques se sentent attaquées, elles essayent souvent de faire machine en arrière, en supprimant l’objet des critiques. “Pas (trop) vu, pas pris !” Doivent-elles alors penser. Sauf que c’est exactement l’effet inverse qui se produit généralement. On appelle ça l’ “effet Streisand” : plus des efforts sont faits pour cacher des informations au public, et plus ce dernier voudra les découvrir et, s’il le peut, les diffuser.

Aude Sharys